Login

Salon du végétal. Les tendances s'affichent au concours Innovert®

En catégorie B « innovation commerciale végétale », certains produits ont fait appel à des univers graphiques contemporains.PHOTO : ODILE MAILLARD

Le jury a rendu son verdict le lundi 17 février. Regard sur les sélectionnés et les primés des catégories B et C...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les quatorze produits présentés en catégorie B « innovation commerciale végétale », certains cherchent à moderniser résolument l'image du végétal, grâce à des univers graphiques contemporains : le zinc, le jeans, le ton sur ton... Ces concepts extrêmement travaillés, qui animeront les magasins, plairont ou repousseront, mais ne laisseront pas indifférents. Une mention spéciale récompense la démarche Dragon™ (Rezo Plant & Kerisnel Pépinières), première tentative de démarcation d'un bambou, le Fargesia, par la communication sur la couleur du chaume et le caractère non traçant. Les packagings sont de plus en plus conçus en fonction d'une cible bien identifiée, notamment les enfants : des boîtiers ludiques, des références à des personnages emblématiques (Maya l'abeille, le Petit Prince). L'environnement reste une tendance majeure, avec Bulbes Biodiversité (Theo De Boer BV), qui a reçu l'Innovert® de bronze, ou les mélanges de semences d'arbustes pour la faune sauvage. Finalement, c'est la garantie de satisfaction du consommateur que le palmarès 2014 met en avant, avec l'argent décerné au Gazon 4 saisons (DLF France) qui promet une germination même à basse température, et l'or à Start'in Box (Jeanne de Laval) qui garantit un fleurissement XXL dès la première année.

De la production à la distribution

La catégorie C « produit non végétal » offrait une moisson riche de dix-neuf nouveautés, intéressant tant la distribution que la production et les collectivités. Dans ce contexte, on imaginerait bien une segmentation des prix au même titre que les segments « pépinière » et « horticulture » de la catégorie A ! Mais les précédents concours n'ont pas toujours fourni autant d'innovations pour chaque type de public... Répondant à une problématique importante en production - la lutte contre les thrips - Nutrimite (Biobest France) a reçu l'or, et offre de nouvelles perspectives en PBI, en permettant de diminuer le nombre de lâchers d'auxiliaires et le coût de la protection. Une autre problématique que cherche à résoudre une nouveauté primée : la protection variétale. Le Breeder Protector™ (Lannes et fils SAS), un concept simple sous la forme d'un anneau imprimé placé à la base de la bouture avant son enracinement, a reçu l'Innovert® d'argent. Le bronze remis aux Cupies (Floramedia France) récompense un concept de distributeur de cache-pots en papier qui transforment en un tournemain et sans grand frais le pot en cadeau porteur de message. Des tendances se dessinent : prêt-à-l'emploi, matériaux durables ou recyclables, jardin chic, jardin facile, biodiversité, pédagogie... Pour ces deux derniers aspects, le Kit Bio LogiK (Nova-Flore) a reçu une mention spéciale Éducation. Une autre tendance devrait prendre de l'importance - au grand dam des jardiniers « purs et durs » : les nouvelles technologies, d'où la mention High Tech remise au vase Meg Optima (Meg Corp).

Valérie Vidril

Dans une prochaine édition : les primés en végétaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement